Femme enceinte et sexualité

Il est faux de dire qu’une femme enceinte ne peut plus avoir de vie sexuelle et qu’elle doit attendre l’après-accouchement pour la reprendre. Il faut juste qu’elle prenne bien soin d’elle et que son mari soit particulièrement tendre et doux avec elle durant sa grossesse. En prenant des précautions et en adoptant les bonnes positions, les rapports intimes sont tout à fait possible même si l’utérus prend du volume.

Des perturbations durant la grossesse

Certes, les relations sexuelles sont possibles durant la grossesse mais il ne faut pas fermer les yeux sur le fait que la femme subit plusieurs transformations durant cette période de sa vie. Il y a les transformations physiques, les plus visibles mais elle connaît également des changements sur le plan psychologique.

La future mère peut être complètement obnubilée par ce petit être qu’elle sent déjà bouger dans son ventre, mais les deux conjoints peuvent aussi être un peu perplexes à l’idée de l’arrivée de cet enfant qui va s’immiscer entre eux. Il arrive aussi qu’une femme enceinte refuse de faire l’amour de peur que cela ne provoque une fausse couche.

Ce qui peut arriver à la femme durant sa grossesse

Une hyperpression veineuse ou une hypervascularisation pelvienne peuvent entraîner une congestion pelvienne, vaginale et vulvaire. Cela peut rendre les zones érogènes moins accessibles et réduire les sensibilités lors de la stimulation sexuelle. Une sécheresse vaginale n’est pas non plus rare durant la grossesse et ce n’est pas forcément un problème de libido. C’est surtout au dernier trimestre qu’une telle sécheresse peut survenir mais avec patience et tendresse, cela peut se régler, sinon, il faut recourir à une crème lubrifiante. Quant aux seins, ils deviennent plus tendus et donc plus sensibles et le moindre attouchement peut faire mal à la femme, ce qui peut frustrer le mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *